Campement sur bord de mer


New Richmond, 19 février 2021

Chers membres,

Nous avons commencé notre quête de reconnaissance Métisse depuis le 16 juin 2006, les temps les plus durs sont derrière nous.
De ces faits, nous avons déposé devant les tribunaux des preuves communautaires autochtones Métisses en volume colossal, des traités, des ententes historiques, des recensements, des ouvrages d’experts, etc. Nous avons aussi déposé des recherches historiques par ADN reliant notre communauté et Nation Métisse du Soleil Levant, ( ayant son siège social en Gaspésie, la seule vraie ‘’ Nation Métisse du Soleil Levant ‘’ , dénomination ratifiée devant le feu sacré Innu, le 14 juillet 2016 à Maliotenam, dans la Grande-Loge ).

Oui, aujourd’hui, nous démontrerons par preuves ADN l’existence des premières Nations Métisses, par preuves incontestables. Nations Métisses ayant ses sources tout le long de l’Atlantique qui se sont essaimées dans toute l’Amérique du Nord. Comme Céline Dion l’a chanté avec fierté, les premiers seront les derniers. Oui, l’Amérique du Nord Métisse a commencé dans l’Est, là où la Nation Métisse du Soleil Levant est née et retrouvera ses lettres de noblesse prochainement avec vous tous, conjointement, et solidèrement.

Devant ces preuves colossales, les procureurs du Canada et du Québec ont demandé au juge au dossier que nous fournissions un expert en ADN pour présenter lesdites preuves. Naturellement le juge a accepté cette requête qui est pleinement justifiée.

Nous avons eu une entente avec un expert, cet expert nous a demandé de faire de nouveaux tests ADN sous sa supervision avec les exigences du tribunal, ce qui a été fait, nous sommes en attente des résultats. Par contre pour la plus grande partie de ces tests, ils ont déjà été faits dans le passé avec origine Amérindienne démontrée, les nouveaux tests ne feront que confirmer le tout.

Lors des assemblées annuelles des membres je vous ai dis que je vous aviserais quand le temps sera venu de vous identifier tous sans compromis, membres en règle de la Nation. Cela, pour ne pas perdre vos droits à jamais et de ne pas donner aux INSTANCES GOUVERNEMENTALES raisons de vous traiter d’opportunistes n’ayant pas aidé votre Nation à défendre vos droits constitutionnels devant les tribunaux en les laissant sans moyens financiers en ne payant pas votre cotisation annuelle. Comment croyez vous que nous pourrons vous défendre ayant comme seul revenu, les dons reçus de membres de notre communauté ayant à cœur le bien fondé de notre démarche. Ne passons pas sous silence cette opportunité qui nous est présentée, de nous affranchir comme peuple autonome.

Les tests ADN soumis au tribunal vont enclencher automatiquement la date du procès. Ma question, devant les preuves colossales que nous avons déposées et à la lumière de ces preuves, comme il c’est fait en Ontario, les gouvernements vont-ils nous faire une offre que nous ne pourrons refuser afin de limiter le nombre des membres qui se sont auto-identifiés au reste. Ils sont en très grand nombre ceux qui sont demeurés muets, dans le doute. Comme en Ontario, tous ceux qui ne se sont pas auto-identifiés ont été traités d’opportuniste et ont perdu leurs droits. N’en arrivez pas là, je vous en fais la demande.

Benoît Lavoie
Grand-Chef, Nation Métisse du Soleil Levant.