Bonjour, c'est en francais
Campement sur bord de mer


Les drapeaux de la Nation Métisse du Soleil Levant sont la révélation de notre histoire.

Le drapeau traditionnel est lettré et le drapeau International démontrant les Territoires non cédés, n’est pas lettré. Les 2 drapeaux, en harmonie, racontent notre histoire et nos origines Métisses.

Le drapeau traditionnel :

Nation Métisse Autochtone Gaspésie, Bas St-Laurent, Îles de la Madeleine, Nation Métisse du Soleil Levant.

Son histoire commence en 2004, lors d’une chasse d’automne dans les Monts Chic-chocs de la Gaspésie au Québec, Canada. La tradition des chasseurs d’orignaux Métisses se veut en harmonie entre les chasseurs et leurs familles. Le soir venu nous nous rassemblons dans les campements de nos voisins chasseurs. Cette tradition prend toute sa valeur dans les échanges amicaux entre les grands chasseurs qui partagent leur culture familiale et ancestrale avec les plus jeunes et leurs pairs. Les femmes et les enfants partagent ces soirées profondes en culture Métisses Autochtones pleines de sagesse et d’intérêts.

En 2004, lors d’une de ces soirées dans les Monts Chics-Chocs Raymond Cyr m’est présenté, ce grand sage Métisse nous raconte qu’en 2003 en Ontario, Steve et Roddy Powley de Sault St-Marie gagne un important procès devant la Cour Suprême du Canada. Leurs droits de pratiquer la chasse pour se nourrir est enfin reconnu par le plus haut tribunal du Canada. Raymond Cyr nous dit aussi que lors de ce jugement les 9 juges de la Cour Suprême ont déclaré que les Métisses du Canada doivent revendiquer leurs droits Constitutionnels avant que les Indiens des Réserves signent des ententes en leurs absences, ce qui pourrait nous faire perdre nos droits constitutionnels à jamais. Ils disent aussi qu’une personne ayant entendue parler par un pair ou dans sa parenté, qu’il ou elle soit descendant Autochtone peut réclamer ces droits constitutionnels sans craindre d’être pris en défaut par la justice, considérant l’urgence d’agir avant que des ententes importantes soient signées avec les Premières Nations.

La prophétie vient d’être lancée, les Métisses doivent prendre leur place ou ils la perdront à jamais, ainsi que leurs droits constitutionnels et ils disparaîtront.

D’autre part, lors de ces rencontres Éric Parent, Benoît Lavoie, Robert dit Bob Gaudreau, et Marc Leblanc le premier président-Chef de la communauté Métisse de la Gaspésie sont présents. Marc Leblanc est d’ailleurs le cousin de Raymond Cyr qui est Métisse statué, et Marc Leblanc un visionnaire, il prend tout cela très au sérieux et nous sollicite pour aller de l’avant, vers la reconnaissance.

De retour dans nos demeures, nous prenons connaissance de cet important jugement, pendant un an et demi nous multiplions nos recherches, qu’elles soient historiques, généalogiques ou verbales, auprès de nos familles, tout est mis de l’avant, en nous référant aux différents critères du jugement Powley. Par la suite, nous formons un conseil d’administration provisoire avec 11 personnes en tout. Nous nous incorporons à Corporations Canada le 16 juin 2006. Nous engageons un chercheur, M. Denis Jean qui par la suite dépose sa Thèse « Ethnogenèse* Des Premiers Métis Canadiens (1603-1763)» devant la chaire de recherche de l’Université de Moncton Nouveau-Brunswick où cette maîtrise est validée. Maîtrise sur l’Ethnogenèse* de l’Acadie ancienne qui comprenait la Gaspésie. Cela, avant même que la confédération Canadienne soit adoptée sans les Métisses, ni les Premières Nations. Confédération qui a séparé notre peuple Autochtone sans notre consentement, par des Provinces « Pirates** » aux profits des Européens.

En 2008, lors de l’assemblée générale annuelle à Maria, de la Communauté Métisse de la Gaspésie, Jacinthe Marchand et son fils Stéphane Oakes de Rivière Bleue du Témiscouata y assistent. J’étais vice-président de la Communauté Métisse de la Gaspésie et Marc Leblanc le président-chef.

J’ouvre une parenthèse pour vous préciser l’importance de ces 2 personnes, Stéphane Oakes est le fils du défunt Roland Oakes et de Jacinthe Marchand qui elle en 1998 a abattu un chevreuil en temps prohibé au Québec pour revendiquer leurs droits constitutionnels Autochtones, tout comme les Powley l’ont fait en Ontario avec un orignal. Mais, le Québec a condamné ces Autochtones Métisses sans procès alors que ceux-ci n’avaient pas les fonds nécessaires pour payer une défense pleine et entière. En Ontario, les Powley ont pu bénéficier d’une défense pleine, payée par la province, respectant ainsi la charte des droits Canadiens, ce qui a permis de présenter une preuve suffisante qui a fait la différence et la reconnaissance de leurs droits.

Alors, que le gouvernement « Pirate** » du Québec, ne respectant pas sa propre charte des droits, veut nous faire disparaître par génocide …, nous les Métisses qui refusons toujours de nous éteindre dans des « Ghettos » appelés « Réserves ». Nous sommes les hommes et femmes sans maîtres, descendants d’Autochtones, qui ont refusé de vivre sur des Réserves Indiennes. Vivants selon nos cultures, différentes de celles des Européens.

Cela dit, à la fin de l’assemblé ces 2 personnes du Témiscouata viennent me parler, Jacinthe Marchand me dit : « Pourquoi défends-tu les Métisses Gaspésiens alors que tu es des n’autres et que tu viens de chez-nous? … Tu es aussi notre cousin de sang ».

Je répondis: « Oui bien sûr! Je viens du Témiscouata mais j’ai marié une Métisse Gaspésienne descendante des Caplans, des Boudo, et de l’Amérindienne conjointe de Gabriel Giraud/St-Jean, c.1720, signataire de traités, etc ». Sur ce, des rencontres se multiplient avec leurs communautés au Bas St-Laurent. Le Bas St-Laurent s’ajoute à notre communauté étant d’apparentée Autochtone. Par la suite, des gens des îles de la Madeleine nous invite chez eux, étant apparentés à la Gaspésie, ceux-ci joignent nos rangs.

En 2016, je suis alors le Président de la dite Communauté Métisse Gaspésie, Métisse Bas-St-Laurent, îles de la Madeleine. La Première Nation Innue de Malioténam invite notre conseil d’administration à assister à son événement culturel-spirituel Mede (Medewing), à la Grand-Loge Mede*** débutant le 14 juillet. Je refuse par 3 fois de m’y rendre n’étant pas disponible, mais le hasard fût que mes empêchements se sont envolés. Les Innus m’invitent pour une 4E fois, alors nous avons participé au Medewing, et vécu des moments très forts. Après avoir eu une rencontre privée avec le Grand-Chef Spirituel Léo St-Onge et une témoin, je suis entré dans la Grand-Loge Mede*** devant le feu sacré Innu où le Grand-Chef Innu, Léo St-Onge cria : « Voici le premier Grand-Chef Métisse que nous renaissons, le premier reconnu par 42 Premières Nations réunies et non par des gouvernements ». Cela, devant le feu sacré Innu dans la Grand-Loge Mede***. La dénomination « Nation Métisse du Soleil Levant » nous est donnée pour représenter tous les Métisses de l’Est de l’Amérique du Nord, des Premières Nations des États-Unis y étaient présentes et nous reconnaissant eux aussi comme-t-elle.

Voilà l’histoire qui vient enrichir notre drapeau traditionnel, il contient les 4 premiers Territoires qui se révèlent à nous en 2016. Territoires que nous occupons sans n’avoir jamais rien cédé aux « Envahisseurs-Squatteurs et Pirates** ».

Face à la magouille :

En 2016, nous étions en démarche pour prendre la dénomination « Nation Métisse du Soleil Levant ». Lors de l’assemblée générale annuelle, nous la proposons à nos membres pour l’inaugurer en 2017. Nous avions enregistré cette 2E dénomination à Corporations Canada, mais un fonctionnaire a omis de la publié et de l’inscrire au registre, nous avions la copie des lettres recommandées de cette transaction. Heureusement pour nous, lorsque j’ai enregistré cette dénomination au Registre des Entreprises du Québec, la fonctionnaire au dossier l’avait bien inscrit.

Cela dit, une communauté Métisse que nous aidions à l’époque a tenté de nous voler cette dénomination pour nous détruire et prendre notre place. Mais malheureusement pour eux, leur chef était à l’assemblée générale 2016 à Gaspé et nous l’avions photographié sous notre nouveau drapeau en ma présence. Oui, un nouveau drapeau ayant les 2 dénominations inscrites et leur méfait a été reporté à Corporations Canada, ce qui a mis fin à leur magouille.

Cette communauté n’a pu prendre cette dénomination « Nation Métisse du Soleil Levant » qui était donc protégé au Québec, dénomination qui nous appartient et qui suit la première dénomination sur notre drapeau, dénomination que nous avons reçue dans la Grand Loge mede, devant le feu sacré Innu, devant le Grand-Esprit.

Le 2E drapeau, l’International :

Drapeau qui représente la carte des Territoires Autochtones Canadiens non cédés aux Gouvernements « Pirates** » notoires qui veulent se les approprier par génocide des Premières Nations. Nous sommes la 12E Premières Nations « Nation Métisse du Soleil Levant », nos preuves sont irrévocables.

En rouge, l’Ontario, en bleu, le Québec, en vert, le Nouveau-Brunswick et dans les autres couleurs les autres provinces Maritimes. Territoires non cédés au Canada, ni aux Provinces.

Ce drapeau vient juste d’être mis de l’avant, pour donner suite aux études démontrant nos Territoires non cédés aux « Pirates** », dans l’Est du Canada. En ces débuts de 2023, nous le livrons, il représente l’histoire de la Nation Métisse du Soleil Levant depuis les tout premiers débuts, avant même la venu du fameux Jacques Cartier qui était en fait un « Squatteur Militaire » au compte du Roi de France. La 2E dénomination de notre Nation qui vient représenter les Territoires non cédés par notre Nation Autochtone. Le Territoire en son centre représente les Territoires non cédés dans l’Est du Canada par notre Nation, les 4 logos qui signifient que nous avons essaimé dans les 4 directions dans les Amériques en nous Métissant avec les Premières Nations.

L’Ontario Métisse, reconnu selon les documents de Sault Ste-Marie, ayant eu un poste de traite au service de la Compagnie de la Baie d’Hudson (rapport Ray, op. cit.,p.51), seuls les Métis provenant de l’Ouest Canadien y ont été reconnus, les Métis provenant de l’Est du Canada ont été totalement ignorés, alors que tout a commencé dans l’Est de l’Amérique. Les « Squatters Pirates** » ont voulu nous faire disparaître!

Au Québec et aux Provinces Maritimes, les gouvernements « Pirates** » sont en plein dénis. Selon leurs logiques, ce serait les hommes qui font des bébés et non les femmes. Ce sont des gouvernances hérétiques, une femme ça ne peut pas avoir de bébé selon leur logique. Voyez vous-même les descendants Indiens ne sont reconnus que par leurs pères et leurs noms paternels, donc ce sont eux qui portent les enfants, hérésie et déni.

Où est l’erreur où est l’horreur! Le Canada, le Québec et les provinces Maritimes, ces Territoires sous domination « Pirates** », des « Squatteurs » qui refusent toujours de nous reconnaître. Nous sommes des hommes et des femmes sans maître, hors réserves. La constitution Canadienne nous reconnaît, les gouvernements sont en dénis car nous sommes la première génération instruite qui prend sa place sur nos Territoires non cédés. Canada et Provinces, payez votre loyer en 2023! Canada, respectez nos droits constitutionnels et assoyez-vous avec les Provinces et notre « Nation Métisse du Soleil Levant » à une table de négociation.

D’autre part, plus de 50 candidats de notre Nation ont accepté de faire des tests ADN matriarcales, ceux-ci démontrent nos origines Autochtones, ayant de 20 milles à 45 milles ans de vécu sur nos Territoires cela prouvé par ADN. Les 11 matriarches sont tous apparentées entre elles. Éric Parent, sa conjointe, mon père, ma mère, moi-même, ainsi que Stéphane Oakes vivant dans le Témiscouata sont cousins par ADN Autochtones et apparentés avec la plupart les Autochtones ayant des chromosomes de Premières Nations millénaires en eux, qui sont aussi communs aux ancêtres millénaires Américains.

Benoît Lavoie
Grand-Chef
Nation Métisse du Soleil Levant

Définition :

(Selon les dictionnaires, ou le contexte)

*ETHNOGÉNÈSE : Processus de création d’un peuple à partir d’un ou plusieurs peuples.

** PIRATE : Individu sans scrupules, qui s’enrichit aux dépens d’autrui.

*** GRAND-LOGE MEDE : La Grand-Loge Mede Innu est un bâtiment traditionnel spirituel monté pour l’évènement culturelle Mede, le feu sacré en son centre veille pendant toute la période de la cérémonie qui se déroule sur 3 à 4 jours. La foi Autochtone des traditionalistes des Premières Nations présente est très grande. Ces personnes partagent avec nous ce Mede de guérison et d’apprentissage de la culture profonde Innu.

Précision: La définition de Grand-Loge Mede, n’a aucun rapport, ou lien, avec la définition Européen ou celle de google.