Formulaire papier
Inscription en ligne
Ci-joint, ma cotisation annuelle de 60$ au nom de la NMAGBSLIM un reçu vous sera remis et une carte de membre sera délivrée sous peu. Vous devez conserver votre reçue pour un remboursement total de vos cotisations car il est mentionné dans la charte que vous serez remboursé une fois la Communauté reconnue et renflouée. Il est à noter que les enfants de moins de 18 ans n'ont pas à verser la cotisation annuelle et par le fait même, seulement les parents recevront la carte de membre.
Attendu que le titre de Métis sur le territoire de la Nation Métisse Autochtone de la Gaspésie, Bas-Saint-Laurent et Îles-de-la-Madeleine était détenu dès le 17e siècle et confirmé par la Proclamation royale de 1763 en faveur des membres de la Communaut? Métisse historique;
Attendu que le titre métis était toujours détenu par ladite communauté historique en 1850, lors de la mainmise politique et juridique de l'état sur le territoire et qu'il n'a jamais été cédé;
Attendu qu'aujourd'hui ce titre Métis appartient collectivement aux membres de la Nation Métisse Autochtone de la Gaspésie, Bas-Saint-Laurent et Îles-de-la-Madeleine et qu'il n'est pas reconnu par la Couronne;
PRENEZ NOTE QUE LA CARTE MéTISSE EST VALIDE DU 1 JANVIER AU 31 DéCEMBRE DE CHAQUE ANNéE PEU IMPORTE LA DATE DE VOTRE ADHÉSION.
Depuis le 16 juin 2006, la Nation Métisse Autochtone de la Gaspésie, Bas St-Laurent, Îles de la Madeleine est officiellement enregistrée sous le régime corporatif fédéral avec ses lettres patentes, charte et règlements.
La grande communauté gaspésienne affirme ainsi juridiquement sa présence parmi les autres Autochtones du Canada. L'article 35 de la loi constitutionnelle du Canada (1982) précise que les Autochtones sont Indiens, Inuits ou Métis. Et la jurisprudence de la Cour Suprême du Canada affirme que cet article confère aux Autochtones, statués ou non, les mêmes droits fondamentaux.
La Côte Est est le berceau des communautés métisses historiques. Prenant appui sur des documents écrits, la Cour Suprême du Canada fixe l'arrivée officielle des Européens sur les plages de l'Atlantique à mai 1603 et conséquemment, le métissage remonte (officiellement) à l'an 1604. Les Premières Nations Autochtones sont les premiers habitants du Canada. En 1850, sur la péninsule gaspésienne, il y a plus d'autochtones que de Métis. Que ce soit hors réserve ou en réserve. Certains membres de nos familles choisirent d'adopter le statut juridique d'Indiens et d'habiter les réserves. Les autres, soit l'immense majorité, ceux issus des Communautés métisses historiques (avant 1850) poursuivirent par leurs moyens le développement de la Gaspésie vers son état actuel. La population Gaspésienne est Métisse à 90% et peut se réclamer ce statut.
La Gaspésie n'a pas été colonisée ou cédée à l'Européen venu en sol d'Amérique. La Gaspésie est demeurée la propriété des descendants des premiers habitants, les Premiéres Nations : les Métis.
Soyez prudents!
Inscrivez-vous tôt comme membre de la Nation Métisse Autochtone de la Gaspésie,
Bas-Saint-Laurent et Îles-de-la-Madeleine sous
peine d'être taxés d'opportunisme par un tribunal à l'issue d'un jugement favorable envers
les Métis de la Gaspésie.
présenté par Radio-Canada le 16 mars 2017 Ici le documentaire en video Utilisation de l'information par google Histoire de Louis Riel