Bonjour, c'est en francais
Campement sur bord de mer


17 mars 2025, chers membres lors des assemblés générales annuelles je vous ai avisés que lorsqu’il sera venu le temps de vous assurer d’avoir cotisé annuellement aux frais annuels en prenant votre carte de membre annuelle je vous en aviserai, le temps est maintenant venu. Il serait regrettable que lorsque nous allons déposer notre requête en droit autochtone devant un tribunal civil que le juge au dossier nous demande de déposer la liste de nos membres en règle, ce qui a été demandé dans Parent par les procureurs de la Couronne. Et ferme définitivement la possibilité d’y inscrire les autres membres non-inscrits à ce moment là, comme il a été fait lors du registre des Indiens en 1868-69. Tous les Indiens non-inscrits n’ont pas été considérés.

D’autre part, le jugement Powley précise que pour demander la reconnaissance Métis les personnes doivent s’inscrire à une communauté existante avant 1850 et que cette communauté soit toujours vivante aujourd’hui ce que nous sommes et allons démontrer devant un tribunal civil, S.V.P. ne leurs laissés pas le loisir de vous traiter d’opportunistes sans droit en retardant de vous identifier à votre communauté: « La Nation Métisse du Soleil Levant » aussi dénommée.

En 2012, lors de l’assemblée générale annuelle du mois d’août qui s’est tenue à Chandler, les membres réunis ont demandé à l’unanimité que pour se mettre en règle avec la communauté des conditions. La condition qui nous parle aujourd’hui est qu’un membre qui n’a pas payé sa cotisation annuelle toutes les dernières années devra pour se mettre en règle envers les autres membres qui y ont cotisé annuellement, devront payer l’année courant et les deux années précédentes à celle-ci, pour un compte de 3 années consécutives.

Vous comprendrez que nous vous servons, avec l’appui financier de ces cotisations, nous payons aussi les frais de justice (avocat) expert, Ethnologue, historien, généalogiste, etc, frais de salle et de différents services. Ce qui nous permet aussi d’avoir un bureau à votre disposition et un siège social hors d’une maison privée.

Nous vous demandons seulement de nous aider en payant votre carte de membre annuellement et pour certains plus fortunés un don est apprécié. Il est nettement impossible pour nous de vous représenter et de déposer des requêtes en droit Autochtone devant les tribunaux en n’ayant pas les fonds nécessaires pour y arriver.

D’autre part, nous sommes à préparer des réunions d’information à plusieurs endroits pour que nos membres soient avisés le plus possible et prennent très au sérieux de l’avenir de leur Nation Autochtone Métisse qui est différente culturellement des Réserves Indiennes.

Notre histoire nous a toujours été cachée, mais, elle coule dans nos veines comme du bon vin, il ne suffit de nous parler pour voir la différence flagrante entre nous, les patriotes Européens et les résidents des Réserves Indiennes. Oui, les Réserves ont développé des communautés très proches entre eux dans leurs milieux restreints. Ce fait, font d’eux les gardiens de la culture ancienne ce qu’ils leurs ont permis de survive dans la misère des Réserves.

Oui, nous sommes de culture très différente, le choc des cultures est palpable, lors des réunions d’information nous vous aiderons à reconnaître au travers de vos personnalités et tempéraments les différences communautaires de notre peuple qui a toujours refusé d’aller vivre dans les Réserves Indiennes.

Nous sommes descendants des peuples Algonquiens et Iroquoïens, nous avons essaimé avec le peuple Européen ce qui fait de nous des sangs mêlés. Appelé Métisse par les Colonialistes Européens, ils ont tenté de nous faire disparaître en fondant les Réserves Indiennes, les Missions et plus tard les pensionnats Indiens.

Notre histoire est riche en information plus que vous pouvez l’imaginer, elle a été cachée sous toutes les formes possibles. Depuis 2004, nous fouillons l’histoire disponible, grattons, analysons, observons nos pairs et ceux des autres cultures, les traits culturelles sont évidents et différents d’une culture à l’autre.

Les Colonialistes ont essayé de nous faire disparaître, en vain, nous sommes descendants de pêcheurs, de bûcherons, de cultivateurs Autochtones (voyez les 3 sœurs), ils ne nous les enlèveront (pas ceux-là), de chasseurs cueilleurs, etc.

Oui les Réserves Indiennes ont été conçues pour faire disparaître tout un peuple distinct, le nôtre. Mais les colonialistes n’avaient pas prévu l’évolution, nous prendrons aujourd’hui enfin notre place comme peuple distinct avec notre gouvernance et nous négocierons avec les colonialistes l’avenir de nos 2 peuples enfin dans un pays que nous n’avons jamais cédé.

Nous avons enfin compris que nos Territoires ont une valeur, nos Terres ont une valeur, les gouvernements devront négocier avec notre peuple le loyer qu’ils occupent sans droit depuis 400 ans. Ils devront assumer les frais et conditions de location et de partage du Territoire.

Nous réclamons la gouvernance sur nos territoires et l’ouverture d’une table de négociation de gouvernance colonialiste et notre gouvernance Autochtone.

Les tribunaux n’auront aucun autre choix que de nous reconnaître comme peuple Autochtone distinct.

Benoît Lavoie
Grand-chef
Nation Métisse Autochtone Gaspésie… , Nation Métisse du soleil Levant.