Bonjour, c'est en francais
Campement sur bord de mer


Procès-verbal Assemblée générale annuelle (AGA) des membres du 13 septembre 2025, a eu lieux au club 50 ans et plus de Chandler au 509 Ave. MicMac.

En arrivant sur les lieux, Réal Sylvestre, Suzanne English de Gaspé, Yves Michel de Port-Daniel remettaient des tracs diffamatoires et des informations fausses aux membres qui se présentaient sur les lieux.

Des membres nous ont informés que ces personnes disaient que l’AGA était annulée et leurs remettaient les tracs.

Vous devez savoir qu’en 2024, Réal Sylvestre a tenté de renverser le conseil d’administration (conseil des Chefs), il a été suspendu du dit conseil pour enquête avec son complice Yves Michel. Le 10 août 2024, Réal Sylvestre a tenu une réunion à Port-Daniel-Gascon avec quelques complices. Il s’est proclamé grand-Chef de la Nation, a formé son nouveau conseil et a fait une fausse déclaration sans droit au registre des entreprises du Québec daté du 10 août 2024, ce qui a conduit à leur expulsion du conseil.

Vous pouvez vous rendre sur le site du registre d’entreprise du Québec voire l’historique daté du 10-08-2024 pour constater le méfait. C’est la Caisse Populaire Desjardins qui m’a avisé du complot.

D’autre part, Réal Sylvestre et sa conjointe Suzanne Englihs sont venus semer la pagaille lors de l’AGA 2024 à Maria. L’AGT de sécurité de Garda ne s’est pas présenté (pourquoi ???) ce qui nous a mis dans l’embarra et personne n’était nommé en charge de la sécurité.

Cette année nous avons nommé nos propres personnes à la sécurité, les personnes voulant perturber notre assemblé la sécurité leurs ont demandé de quitter les lieux. Ceux-ci ont refusés, la Sûreté du Québec a été demandé, ils ont été expulsés et des plaintes ont été portées.

Nos membres ont eu une assemblé calme et respectueuse.

Procès-Verbal

  1. Ouverture de l’assemblée à 14h04 qui a été retardé et perturbé par les frustrés.
  2. Mot de bienvenu du Grand-Chef Benoît Lavoie.
  3. Les employés de bureau remerciés, Luc Lavoie et Tammy McLeod, ainsi que les bénévoles.
  4. Élection d’un responsable à la sécurité M. Éric Parent Chef Warrior nommé en 2024 à Maria, ratifié par les membres à l’unanimité.
  5. Bilan annuel déposé par Mme. Andrée Morin, Mme. Lucie Paradis propose l’acceptation et accepté à l’unanimité.
  6. Mme. Andrée Morin a été nommée vérificatrice financière pour année 2025-26, proposée par Mme. Jacinthe Marchand et accepté à l’unanimité.
  7. Benoît Lavoie fait un survole du cheminement de la Nation de 2006 à aujourd’hui. Et demande aux membres s’ils acceptent que leurs conseils des chefs aient pris la décision en 2024 d’expulser Réal Sylvestre, Suzanne English de Gaspé et Yves Michel de Port-Daniel-Gascon en 2024 du conseil, cela bien entendu après leurs méfaits contre le conseil des chefs élu par les membres et de leur Nation.

    Résolution des membres :

    Pour donner suite aux agissements et d’avoir tenue une réunion sans droit le 10 août 2024 à Port-Daniels-Gascon, Réal Sylvestre, Yves Michel et Suzanne English sont expulsés de la Nation Métisse Autochtone de la Gaspésie à vie, résolution acceptée à l’unanimité par les membres.

    Résolution :

    Pour donner suite aux agissements lors de l’Assemblé Générale Annuelle du 14 septembre 2024 à Maria et lors de l’Assemblé Générale Annuelle du 13 septembre 2025 à Chandler Réal Sylvestre, Suzanne English, Yves Michel sont exclus à vie de la Nation et exclus de toutes assemblées des membres, résolution acceptée à l’unanimité par les membres.

  8. Me Michel Pouliot présente son plan juridique pour aller de l’avant devant la cour civile du Québec et du Canada pour y faire reconnaître nos droits constitutionnels. Cela advenant que nos négociations avec les gouvernances ne soient pas concluantes et dans le DÉNI de nos reconnaissances de nos droits constitutionnels.
  9. Élection, Benoît Lavoie se présente pour un autre mandat de 4 ans à la chefferie de la Nation Métisse Autochtone de la Gaspésie, Bas-St-Laurent, îles de la Madeleine, Nation Métisse du Soleil Levant. Ratifier unanimement par les membres Benoît Lavoie est réélu sans opposition des membres en règle réuni, ratifié Grand-chef de la Nation et Président à Corporations Canada.
  10. Aucune personne c’est présenté.
  11. Levée de l’assemblé, 16 heures.

Benoît Lavoie

Grand-Chef, Nation Métisse du soleil Levant