Campement sur bord de mer
Formulaire papier
Paiment par internet
Nom : (À LA NAISSANCE)
Prénom
Adresse :
No
Rue
Ville
Province
Code Postal
E-mail
Téléphone :
Date de naissance :

Inscrivez vos enfants de moins de 18 ans
Nom de famille
Prénom
Date de naissance

Je déclare sur l'honneur être Métis (se)

Ci-joint, ma cotisation annuelle de (trente cinq dollars) 40$ au nom de la NMAGBSLIM un reçu vous sera remis et une carte de membre sera délivrée sous peu. Vous devez conserver votre reçue pour un remboursement total de vos cotisations car il est mentionné dans la charte que vous serez remboursé une fois la Communauté reconnue et renflouée. Il est à noter que les enfants de moins de 18 ans n'ont pas à verser la cotisation annuelle et par le fait même, seulement les parents recevront la carte de membre.

Mandate

Attendu que le titre de Métis sur le territoire de la Nation Métisse Autochtone de la Gaspésie, Bas-Saint-Laurent et Îles-de-la-Madeleine était détenu dès le 17e siècle et confirmé par la Proclamation royale de 1763 en faveur des membres de la Communaut? Métisse historique;

Attendu que le titre métis était toujours détenu par ladite communauté historique en 1850, lors de la mainmise politique et juridique de l'état sur le territoire et qu'il n'a jamais été cédé;

Attendu qu'aujourd'hui ce titre Métis appartient collectivement aux membres de la Nation Métisse Autochtone de la Gaspésie, Bas-Saint-Laurent et Îles-de-la-Madeleine et qu'il n'est pas reconnu par la Couronne;

Je, soussignée, donne mandat au chef de la Communauté contemporaine et/ou ? la Nation Métisse Autochtone de la Gaspésie, Bas-Saint-Laurent et Îles-de-la-Madeleine (personne morale) à titre d'agent, de me représenter et d'entreprendre les démarches politiques ou judiciaires nécessaires pour obtenir la reconnaissance et le maintien de nos droits ancestraux, y compris le titre aborigène.
Oui
Non

PRENEZ NOTE QUE LA CARTE MéTISSE EST VALIDE DU 1 JANVIER AU 31 DéCEMBRE DE CHAQUE ANNéE PEU IMPORTE LA DATE DE VOTRE ADHÉSION.

MESSAGE D'INTÉRÈT PUBLIC AUX MÉTIS
Vous faites partie de la Nation Métisse Autochtone de la Gaspésie, Bas St-Laurent Îles-de-la-Madeleine

Depuis le 16 juin 2006, la Nation Métisse Autochtone de la Gaspésie, Bas St-Laurent, Îles de la Madeleine est officiellement enregistrée sous le régime corporatif fédéral avec ses lettres patentes, charte et règlements.

La grande communauté gaspésienne affirme ainsi juridiquement sa présence parmi les autres Autochtones du Canada. L'article 35 de la loi constitutionnelle du Canada (1982) précise que les Autochtones sont Indiens, Inuits ou Métis. Et la jurisprudence de la Cour Suprême du Canada affirme que cet article confère aux Autochtones, statués ou non, les mêmes droits fondamentaux.

La Côte Est est le berceau des communautés métisses historiques. Prenant appui sur des documents écrits, la Cour Suprême du Canada fixe l'arrivée officielle des Européens sur les plages de l'Atlantique à mai 1603 et conséquemment, le métissage remonte (officiellement) à l'an 1604. Les Premières Nations Autochtones sont les premiers habitants du Canada. En 1850, sur la péninsule gaspésienne, il y a plus d'autochtones que de Métis. Que ce soit hors réserve ou en réserve. Certains membres de nos familles choisirent d'adopter le statut juridique d'Indiens et d'habiter les réserves. Les autres, soit l'immense majorité, ceux issus des Communautés métisses historiques (avant 1850) poursuivirent par leurs moyens le développement de la Gaspésie vers son état actuel. La population Gaspésienne est Métisse à 90% et peut se réclamer ce statut.

La Gaspésie n'a pas été colonisée ou cédée à l'Européen venu en sol d'Amérique. La Gaspésie est demeurée la propriété des descendants des premiers habitants, les Premiéres Nations : les Métis.

Soyons fiers de nos origines, de nos traditions en nous faisant reconnaître tels que nous sommes. Pour que la Cour fédérale de justice reconnaisse le statut de Métis à un Métis, il faut que cette personne :
S'identifie comme étant Métis (auto identification)
Démontre son appartenance à une communauté Métisse existante (contemporaine)
Prouve que sa communauté métisse actuelle, celle dont elle se réclame membre soit en continuité avec une communauté métisse historique (qui existe depuis avant 1850 à aujourd'hui)

Soyez prudents!
Inscrivez-vous tôt comme membre de la Nation Métisse Autochtone de la Gaspésie, Bas-Saint-Laurent et Îles-de-la-Madeleine sous peine d'être taxés d'opportunisme par un tribunal à l'issue d'un jugement favorable envers les Métis de la Gaspésie.

Mes parents sont
et
et se sont mariés à telle date
telle localité
Mes grands-parents paternels sont :
et
et se sont mariés à telle date
telle localité
Mes grands-parents maternels sont :
et
et se sont mariés à telle date
telle localité

;
Si vous voulez inscrire vos enfants, envoyez nous cette lettre signee