Bonjour, c'est en francais
Campement sur bord de mer


Le 9 août 2023,

M. Réjean Martel nous a quitté le dimanche 6 août en matinée, une crise cardiaque emporte ce grand homme qui rejoindre le créateur sans aucun doute.

Toutes nos sympathies et condoléances à sa conjointe Mme. Yvette Cabot, à sa famille et ces proches.

D’autre part, M. Réjean Martel généalogiste et chercheur autodidacte fouille les registres Gaspésiens depuis les années 1970 à ma connaissance, me dit-il vers les années 2008.

Lors de son arrivé en Gaspésie il vie un choc culturel, une nouvelle culture l’amène dans une autre réalité. Sa passion pour la généalogie et l’histoire lui donne des ailes insoupçonnées. Ces recherches généalogiques le conduisent vers la découverte que sa première épouse, la défunte Gisèle Chouinard est descendante de Première Nation Mi’Kmaq, comme plus de 80% des Gaspésiens.

La culture métissée entre les Mi’Kmaqs et les Européens est frappante, culturellement distincte du reste du Québec et des Réserves Indiennes, c’est un vrai choc culturel à ces yeux me dit-il, en 2008.

Toutes ces raisons l’amènent dans des recherches passionnées jusqu’à son décès. Encore la semaine dernière nous étions en conférence téléphonique. Nous devions nous rencontrer chez lui à Cap-D’espoir, aujourd’hui le mercredi 9 août 2023.

M. Martel devait me parler de nouvelles recherches qu’il venait de découvrir dans les manuscrits au Musée de Gaspé.

Je pourrais vous parler de M. Réjean Martel pendant des heures, mais là n’est pas le but de cette lettre.

Encore une fois toutes mes condoléances à tous ces proches.

Benoît Lavoie
Grand-Chef
Nation Métisse du Soleil levant