Bonjour, c'est en francais
Campement sur bord de mer


Chers membres:

Le 21 juin 2023 les Gouvernements du Canada et du Québec se sont encore déshonorés et ont manqué de respect à la Première Nation qui est la vôtre, une Première Nation aussi légitime que toutes celles qui ont été mises sur Réserve (Ghettos) par omission ou volontairement.

Ces gouvernements se sont déshonorés en privant notre Nation de fêter sa fête Nationale en nous obligeant de nous présenter dans un tribunal un jour de rassemblement d’importance pour notre Première Nation.

En plus de nous priver de notre fête Nationale, nous entrons dans la salle de cour, il n’y a que nous, Éric Parent, notre avocat, des membres supportèrent, 2 agents de sécurité et la greffière, mais où est le juge.

Voilà qu’il apparaît à la télévision, tout un manque de respect envers notre Première Nation. En droit Autochtone tous les intervenants ainsi que les magistrats doivent se parler de vive voix à une distance bien en vue avec respect et diligence, et cela est USE et coutume au Canada.

D’autre part, voilà le 2E manque de respect envers notre Première Nation.

Oui maintenant je suis convaincu d’ingérence politique des gouvernements du Canada et du Québec dans le dossier Éric Parent et de votre Première Nation Autochtone.

Le juge François Huot nous apparaît à la télévision. Ce juge est en conflit d’intérêts avec notre Nation et Éric Parent. Il a condamné Jacinthe Marchand et son fils Stéphane Oakes dans un dossier de même nature que celui d’Éric Parent à Rivière-du-Loup. Jacinthe Marchand (la mère de Stéphane) n’a eu aucun procès et n’a pas été entendu, Stéphane Oakes de par son père le défunt Roland Oakes, il est descendant signataires des traités de 1725 à 1758 par ces ancêtres (Mius) traités de droit à l’infinie de chasse et de pêche de leurs descendants, voilà que le juge François Huot n’en tient même pas compte. Oui condamner sans avoir eu droit à une défense pleine et entière pourtant un droit légitime selon les chartes Canadienne et Québécoise, même les chiens sont mieux traités que nous au Canada.

Autre conflit d’intérêts le juge François Huot a refusé la provision pour frais à Éric Parent à 2 reprisses lors de la première plaidoirie de Me Pouliot et lorsque les 2 juges de la Cour d’appel du Québec lui ont demander de réévaluer sas décision. Le juge Huot a refusé un droit de défense plein et entier à Éric Parent ce qui a donné la chance au juge Richard Côté de prétendre que nos experts ne possédaient pas les bons diplômes. Si nous avions eu les fonds nécessaires pour avoir un anthropologue qui aurait monté une équipe selon les exigences du juge Richard Côté bien entendu, nous aurions eu gain de cause. Ce que les gouvernements nous ont refusé avec leurs juges qui ne respecte pas les chartes des droits Canadiens, comment maintenant peut-on faire confiance à la justice.

Le juge François Huot est en conflit d’intérêts et Me Pouliot a été obligé de lui demander de se retirer du dossier. Comment ne pouvait-il pas l’ignorer, je le vois comme un mercenaire à la solde des gouvernements.

Le juge François Huot a accepté de se retirer du dossier, un autre juge sera nommé et une nouvelle date de procès sera fixée, nous vous en aviserons.

Benoît Lavoie Grand-Chef
Première Nation Autochtone